mardi 5 juin 2012

Sport et politique, l'exemple du tennis


Chers élèves,
Certes vous êtes en révisions, et vous avez d'autres « chats à fouetter » que d'aborder une nouvelle piste pour votre thème du sport au concours commun d'entrée en IEP. Néanmoins, cet article peut se lire lors d'une pause dans vos révisions : (vu dans Le Monde magazine au CDI de votre lycée bien aimé;)

Tennis et politique, ce qui se joue en fond de court

 Un jour d'avril 2012, à Paris. Il pleut des cordes. Le magnifique M. de Villepin au teint bronzé et à la chevelure argent, marathonien, joueur de tennis et ancien premier ministre de Jacques Chirac, se tient à l'abri d'une marquise, dans la rue, à quelques pas respectueux du palais de l'Elysée. On l'y rejoint.
Il a renoncé il y a un mois à se présenter à l'élection présidentielle et il se souvient bien de cette demande de rendez-vous qu'on lui avait faite, cette enquête saugrenue sur la relation entre les politiques et le tennis. Mais non, vraiment, nous dit-il courtoisement, il n'a rien à dire sur le sujet. Pas le temps. On s'en serait tenu là s'il n'avait aussitôt démontré le contraire. Pendant une bonne demi-heure, sous la marquise martelée par la pluie, voilà le premier ministre lancé dans une tirade ininterrompue sur le tennis et ses confrères du monde politique.
Suite source : http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2012/06/01/le-tennis-sport-politique_1710487_1616946.html
De plus, pour ceux que cela amuserait d'insérer une petite phrase de nos politiques dans sa copie, le site d'information Slate.fr propose une sélection de « citations » issues de l'article évoqué plus haut :
Le Monde magazine consacre, en ce second week-end de Roland-Garros, une longue enquête à la pratique du tennis chez les hommes politiques français. Morceaux choisis des entretiens que nos élus lui ont accordés sur le sujet, et de ce qu’ils nous disent sur leur rapport à la politique.
Jean-Pierre Jouyet, sur François Hollande:
«Il est patient et il a des coups très rusés, comme il est. Il attend et il frappe quand on ne l'attend pas, une petite volée basse ou un smash
François Baroin, sur Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin:
«Villepin, il attaque. Sarkozy, il s'accroche. Villepin a un beau jeu, esthétique, un grand service qui tombe de haut, un coup droit à plat, un revers chopé. Sarkozy n'est pas très élégant mais efficace, il adore rentrer dans la balle et donner de grandes claques.»
Lionel Jospin, sur Jérôme Cahuzac:
«Il vous envoie dès qu'il peut à 3 mètres de la balle, sans aucun scrupule. Il sait qu'il gagnera le set mais ça ne lui suffit pas, il veut chaque jeu, chaque point. Pas du tout généreux
Sur lui-même:
«J'ai toujours cette inhibition du revers, c'est idiot.»
Dominique de Villepin:
«Il n'y en a pas un qui sache jouer! Vous ne trouverez personne! […] Chaban-Delmas mis à part, et il n'est plus là, ils sont nuls!»
Source : http://www.slate.fr/france/57031/tennis-politique-jospin-hollande-sarkozy-villepin
Bon « match » avec vos révisions...
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/