lundi 6 février 2012

Le sport dans Courrier international (suite)

Chers élèves,
Nous vous proposons aujourd'hui une revue de presse consacrée au thème du sport à travers les articles de la presse internationale grâce à l'un de vos hebdomadaires préférés, Courrier international (http://www.courrierinternational.com/). Pour respecter les droits d'auteur, nous ne vous proposons que l' « accroche » de chaque article, ainsi que l'indispensable lien internet qui vous permettra de retrouver l'article en question.
A noter qu'à la lecture de ces articles, vous trouverez de nouveaux angles d'attaque sur ce thème, comme par exemple « sport et migration », « sport et développement durable », « sport et économie », « sport et politique ». Bref, nous vous souhaitons une bonne lecture et un bonne cogitation...
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

Quand le foot se met au vert
Au Royaume-Uni, l’empreinte carbone d’un match de football de Premier League est astronomique. Certains clubs multiplient les initiatives pour réduire les émissions de gaz.
Source : http://sport.courrierinternational.com/article/2011/11/03/quand-le-foot-se-met-au-vert

Sepp Blatter, ou la bêtise faite homme
Les récents propos du président de la Fifa niant le racisme qui imprègne le monde du foot ont soulevé un tollé. Une casserole en plus - peut-être la dernière ? - à accrocher aux fesses de cet homme indigne de la fonction qu'il occupe, estime un commentateur britannique.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/843191

A mort l'arbitre... mais pas trop quand même
Un arbitre allemand, qualifié de "pire arbitre de la Bundesliga" par le magazine Kicker, a tenté de se suicider juste avant le match de football Mayence-Cologne le 19 novembre. Le journaliste sportif Udo Muras s'alarme de la disparition annoncée de la profession en Allemagne.
Source : http://sport.courrierinternational.com/article/2011/11/24/a-mort-l-arbitre-mais-pas-trop-quand-meme

Les grands clubs loin d'être fair-play (financièrement)
A partir de 2013, les clubs européens sont censés être soumis à une rigoureuse discipline budgétaire, pour assainir les finances et la concurrence. Mais cette réforme sera difficile à appliquer, alors que plusieurs grands clubs sont dépendants de richissimes mécènes.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/843896

Ils nous ont pris le PSG
Les pays du Golfe ont massivement investi dans le football européen. Mais le rachat du PSG par le Qatar a été diversement apprécié par les Français.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/839493

Joueur français cherche bonne fortune en Chine
Le Français Nicolas Anelka, star du club de Chelsea, vient de signer un contrat de deux ans avec le club de Shanghai Shenhua pour un salaire hebdomadaire de 234 000 euros. La Chine est-elle devenue le nouvel eldorado du ballon rond ?
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/845717

Vivement des marathons écolos
Les courses attirent un nombre croissant d’amateurs convaincus de participer à un événement “propre”. Mais les marathons engendrent une pollution importante. Aux Etats-Unis, un organisme se charge de rendre ces événements plus écolos, relate Mother Jones.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/845600

Encore un but de Romário
Le champion du monde de football déjoue tous les pronostics et se distingue par une égale réussite au Congrès.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/848723

Tout schuss sur les pistes (très) vertes !
De la Suisse aux Etats-Unis, de plus en plus de stations de ski carburent aux énergies renouvelables. Petite revue.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/849346

Ce n’est pas le royaume des footballeurs africains !
Attirés par l’argent que brasse la première division marocaine, de nombreux joueurs subsahariens tentent leur chance. Mais très peu réussissent.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/849341

Azarenka, belle victoire pour Loukachenko
Victoria Azarenka vient de remporter l’Open d’Australie. Elle est désormais l’une des rares Biélorusses connues hors des frontières du pays. Pour le dictateur de Minsk, une formidable occasion de redorer son blason, écrit Gazeta Wyborcza.
Source : http://www.courrierinternational.com/chronique/2012/02/01/azarenka-belle-victoire-pour-loukachenko