samedi 18 février 2012

Sport et homophobie


Source et à lire: http://www.rue89.com/2011/01/12/homophobie-dans-le-sport-le-pede-c-est-l-adversaire-181280
Chers élèves,
Surfons sur l'actualité..., et exploitons cet article de Rue 89(+respect mag??, Désolé, nous découvrons le support) sur l'homophobie dans le sport (cf= lien ci-dessus): En voici un extrait:

Homophobie dans le sport : « Le pédé, c'est l'adversaire »

L'homosexualité hante le sport. Elle suscite toujours des réactions extrêmes ou gênées. Tabou dans les vestiaires, expression violente dehors.

Open d'Australie, 1999, coming out d'Amélie Mauresmo. « J'ai fait une interview pour Le Figaro. La journaliste voulait écrire un portrait, elle m'a demandé pourquoi j'avais déménagé. Je lui ai répondu que mon amie vivait à Saint-Tropez, et qu'“amie”, c'était “ie” », raconte la championne du monde.

Dix ans plus tard, Gareth Thomas, légende du rugby, déclare ses préférences. Un tremblement de terre dans le milieu. Mais ces cas demeurent exceptionnels.

Source: idem.
En effet, cela pose un problème de société, donc c'est pour vous une piste supplémentaire pour votre réflexion sur le thème du "sport".
Bon courage
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/