lundi 27 février 2012

Les citations...?


Chers élèves,

Nous vous proposons aujourd'hui de vous pencher sur le rôle et la place des citations dans une dissertation. De plus, nous en profiterons pour aborder, une nouvelle fois, l'enjeu progressif de connaître les bibliographies, enjeu qui doit être l'objet d'une initiation plus que nécessaire cette année de préparation au concours, pour devenir dès la première année d'étude supérieure un réflexe conditionné, notamment en vue du Master (1&2).

Tout d'abord, la citation doit être travaillée en lien avec chaque chapitre, c'est-à-dire qu'il vous faut être stratégique, afin de savoir en repérer une(ou plus) lors de vos lectures. Inversement, ne vous noyez pas dans l'achat de tel ou tel recueil des « 100 citations pour les concours » mal ficelé, publié avec un coupon de remise sur vos dépenses de lessive ou autre. En effet, n'oubliez jamais que si vous êtes l'avenir de notre pays par vos futures réussites, nous l'espérons pour vous comme pour nous-mêmes, vous êtes aussi l'objet de visées consuméristes, afin d'alléger votre portefeuille, évidemment demandeur d'une cure d'amaigrissement. De fait, soyez pragmatique: vous travaillez votre « Berstein & Milza », ciblez-y les citations que nos deux auteurs « bibliques » ont fait le choix d'insérer durant leurs démonstration. Sinon, de manière beaucoup plus scolaire, et cependant tout aussi efficace, pensez à votre manuel scolaire de Tle. Celui-ci se construit par la classique partition entre une page de cours et une page de documents, cette dernière présente quasi systématiquement un ou plusieurs document(s) dans le(s)quel(s) vous pouvez puiser à satiété les « bonnes phrases » des acteurs de vos révisions:

Ex.:

De la IV à la Vème République: « C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis [...] que doit procéder le pouvoir exécutif », extrait du discours de Bayeux de Charles de Gaulle, 16 juin 1946 (p. 285 de votre manuel);

Pour la décolonisation: « Entre la métropole et les Français d'Algérie, le fossé n'a jamais été plus grand », écrit le philosophe Albert Camus en 1955 (p.290 de votre manuel);

Les deux thèmes ci-dessus ensembles: « Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur? », conférence de presse donnée par Ch. de Gaulle le 19 mai 1958 (p.289 de votre manuel).

Pour la France dans le monde: « [...] Donner la priorité au désarmement et à la paix. Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui », extrait du discours de Dominique de Villepin aux Nations Unies le 14 février 2003, lorsque la France refusa de suivre les États-Unis dans une nouvelle guerre en Irak (p.376 de votre manuel).

Bien sûr, il est inutile de vous « rendre malade » en cherchant à systématiser la démarche pour chaque chapitre, chaque personnage. Soyez à l'inverse vigilants au fur et à mesure de vos lectures et de vos cours, et dès que possible vous sortez de quoi noter: fiche, carnet, tablette, etc.

Enfin, il vous faut peu à peu connaître les grands philosophes, les grands historiens, les grands économistes, politologues, etc. et vous constituez peu à peu (là, nous parlons pour toute la durée de vos études supérieures) des réflexes bibliographiques: quel éditeur? Quelle collection? Quelle revue (ici, au sens de revue scientifique ou « intellectuelle », comme la revue « Esprit », « Le Débat », etc. et non les magazines grand public, comme le « Nouvel Obs », « Le Point », etc.). Car ces auteurs devront peu à peu servir à appuyer votre démonstration, et dès cette année, vous pouvez les inclure à votre dissertation. De plus, cela enchantera le correcteur!

Ex.. vu en cours:

Jean-Jacques Becker, Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, Colin, 2005 ( A noter, l'ordre ici présent de présentation est à respecter: nom, titre, lieu d'édition, éditeur, date d'édition)

Ainsi, vous pourrez connaître peu à peu de plus en plus d'ouvrages de références sur lesquels vous appuyer, créant ainsi une dynamique intellectuelle qui valide votre travail, et vous pourrez également y trouver d'autres sources de citations:

Ex.:

« Il n'est pas certain que ses institutions aient été autant le talon d'Achille de la IVème République qu'il a été souvent dit. Avec des institutions guère différentes, la IIIème République a été le régime le plus long qu'ait connu la France contemporaine, du moins jusqu'à maintenant. » J-J Becker.

Etc. (Rassurez-vous, nous vous aiderons à compléter peu à peu ces points évoqués aujourd'hui. Mais n'oubliez pas, « restez zen »!)

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/