mardi 15 janvier 2013

Histoire: Le traité de l'Elysée

Chers élèves, chers lecteurs,
Merci de ne pas nous reprocher de « copier » Arte & France culture, mais vous comprendrez que nous ne pouvions passer à côté du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, événement remarquable au cœur de votre programme de révision d'Histoire au concours d'entrée en IEP, d'où notre démarche !
Bien sûr, outre vous conseillez très vivement d'exploiter en long et en large les dossiers en ligne proposés par France culture et Arte,
voici une vidéo de Jalon/INA :


Le 14 septembre 1958, le général de Gaulle rencontre son homologue allemand, Konrad Adenauer. Cette rencontre et les suivantes vont donner naissance à une amitié privée et, dans la logique de la réconciliation et de la coopération franco-allemande, à un axe politique fort entre Paris et Bonn, formalisé par la signature d'un traité.
Pour le Général, la clef de voûte franco-allemande doit permettre de construire une Europe non assujettie aux Etats-Unis et à l'OTAN, une Europe capable de contrebalancer l'influence britannique sur le continent (la Grande Bretagne ne fait toujours pas partie de la CEE). Mais le traité franco-allemand du 22 janvier 1963 "se réduit à peu de choses". Il prévoit des rencontres au sommet (au moins deux fois par an) et une concertation gouvernementale régulière (Affaires Etrangères, Défense, Education et Jeunesse). Seul le domaine des échanges éducatifs prendra véritablement vie. Au reste, c'est surtout sur la portée symbolique de ce rapprochement que De Gaulle et Adenauer spéculent pour renforcer leur pouvoir conjugué dans la construction européenne et au plan international. Sur ce point, ils échouent. En effet, pour l'opinion allemande, le traité est plus "l'œuvre" d'Adenauer en personne que de la classe politique, qui s'en défie. Elle profitera de la retraite du chancelier, en octobre 1963, pour se désengager en dénaturant le traité lors de sa ratification par le Bundestag.
A bien des égards, dès la fin de l'année 1963, le traité est "mort-né", d'autant que le successeur d'Adenauer, Ludwig Erhard, est plus atlantiste que son prédécesseur. Ce traité constitue cependant un acte fondateur pour l'avenir européen. En pressentant le besoin d'un rapprochement géopolitique franco-allemand dans le cadre de la construction européenne, De Gaulle et Adenauer sont visionnaires.
Bibliographie :
Jean-Baptiste Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Paris : Dalloz, 1990 (10e édition), p. 699.
Serge Berstein, La France de l'Expansion. I. La République gaullienne, 1958-1969, Paris : Seuil, 1989, p. 254.
Pascal et Danièle Fabre, L'histoire de l'Europe au XXe siècle, 1945-1974, 2e partie, Bruxelles : Complexe, 1995, pp.78-79.

Au passage, le site de Jalon/INA est un mine « à épuiser »..., comme l'illustre le texte ci-dessus qui permet de décrypter l'événement, en vous conseillant de solides références bibliographiques.

Enfin, que diriez-vous d'une petite revue de presse à ce sujet ?

Wie Franzosen und Deutsche einander sehen

Eine positive Stimmung überwiegt, doch die Perspektiven ändern sich: Während Frankreich vor allem als Genussland wahrgenommen wird, ist Deutschland als Wirtschaftskraft in den Köpfen der Menschen.
Weiter lesen : http://www.stern.de/politik/deutschland/50-jahre-elysee-vertrag-wie-franzosen-und-deutsche-einander-sehen-1954528.html

Les grandes failles du traité de l'Elysée

Dix ans après avoir été réunis à Versailles, les députés français et allemands se retrouveront le 22 janvier au Bundestag pour célébrer en grande pompe le 50e anniversaire du traité de l'Elysée. Cette rencontre spectaculaire sera précédée d'un conseil des ministres commun à la chancellerie, autour d'Angela Merkel et de François Hollande. Les deux chefs d'Etat publieront à cette occasion une "déclaration du cinquantenaire" qui devrait réaffirmer la volonté des deux pays de poursuivre cette collaboration à nulle autre pareille mais devrait comporter peu d'engagements concrets. Face à des socialistes français plein d'allant, les Allemands sont restés sur la réserve. Non sans raison.

Survey Shows Cracks in German-French Relations

The relationship between Germany and France has suffered as a result of the economic crisis, according to a new survey undertaken on the eve of celebrations marking the 50th anniversary of the signing of the Elysée Treaty. Germans are seen as arrogant and the French as economically unimportant.

Voir également du côté de notre ambassade en Allemagne : http://www.ambafrance-de.org/Premierminister-Ayrault-in-der

Premierminister Ayrault in der Süddeutschen Zeitung zu Europa und Reformen in Frankreich

A. Cuvelier, http://saintremi.com/