lundi 26 décembre 2011

Programme d'Histoire: où en sont vos révisions?

Chers élèves,

En cette seconde semaine de vacances, il est temps de se remettre au travail! Vous vous êtes bien reposés la semaine dernière, donc, maintenant... "AU BOULOT!!!!!!!!!!!! "

Ainsi, nous vous proposons de vous pencher sur votre calendrier des révisions, consacré cette semaine à l'Histoire.

Premièrement, voici un exemple de progression de vos chapitres à avoir atteint... théoriquement. Celle-ci est plus ou moins calqué sur celle de votre programme d'Histoire en classe de Tles L&ES (désolé pour les Tles S, vous savez que vous avez des lectures complémentaires à fournir, on vous le dit depuis suffisamment longtemps).

La programme des festivités devrait être:

  • Le monde en 1945;

  • La guerre froide et les modèles idéologiques de 1947 à 1991;

  • Quel nouvel ordre mondial depuis 1991?

  • La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde;

  • L'Europe de 1945 à 1991(donc Ouest et Est, bien entendu).

Pour les élèves de Première, rassurez-vous, on ne vous a pas oublié: (par contre, on vous donne les thèmes, et non les chapitres)

  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (= jusqu'à nos jours!!!);

  • La guerre au XXème siècle;

  • Le siècle des totalitarismes.

Attention, chers élèves de Première, du fait de la réforme des programmes, vous n'avez plus assez de connaissances pour passer le concours d'entrée en fin de Terminale, donc il fait impérativement compléter vos lectures: dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre la main sur les avant-derniers manuels d'Histoire (= ceux qu'utilisent cette année vos collègues de Terminale, ainsi que ceux qu'ils ont utilisés quand ils étaient en Première... l'année dernière!).

Deuxièmement, après avoir lu, digéré, fiché (ou pas: nous ne reviendrons pas sur le débat, cela dépend de votre capacité d'investissement matériel), etc., ce qui importe c'est votre entraînement à la rédaction en vous aidant aussi bien des sujets de bac (ben oui, malgré un écart d'exigences entre le bac et le concours, retenez qu'un lauréat au concours en IEP est avant tout un très bon élève de Tle!), que des sujets d'annales des IEP:

En voici une sélection, à vous de vous entraîner en nous envoyant sur notre boîte mail vos œuvres...

  • La IVème République, un bilan négatif? (CC 2010, CC pour concours commun, donc des 6 IEP de provinces). A noter qu'au regard de votre progression, ce sujet n'est pas encore « faisable », à vous de voir;

  • La France et la fin des empires coloniaux (CC 2009);

  • Les Trente Glorieuses dans l'histoire économique et sociale de la France contemporaine (CC 2008);

  • La France en 1945;

  • L'URSS en 1945;

  • L'Europe et le monde en 1945;

  • Origines, manifestations et limites de la guerre froide de 1945 à 1962 (sujet que vous avez particulièrement apprécié pour certaines classes du lycée St Rémi, n'est-ce pas...!)

  • L'émancipation des peuples colonisés de 1945 à la fin des années 1960 (sujet de bac Amq du Nord, 2008);

  • La construction de l'Europe de l'Ouest et son élargissement de 1945 à nos jours (bac métropole, septembre 2007);

  • L'URSS et les démocraties populaires: 1947-1989 (bac Liban 2008).

Bref, que du bonheur!!! Alors, heureux les jeunes?!

Bon courage (quand même!)

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/