jeudi 22 décembre 2011

Fin de l'année= rétrospectives!

Chers élèves,
C'est la fin de l'année! Profitez-en pour faire rapidement le bilan de l'année, afin d'anticiper certaines attentes du concours d'entrée en IEP, ainsi que vos futures études(= connaissances de l'actualité, avoir une solide culture générale). A cet effet, nous vous conseillons d'exploiter les "rétrospectives" que vous proposent les médias. Bien sûr, à vous d'être vigilant(e) et de ne pas perdre votre précieux temps avec des documentaires "émotifs"(ex:TF1, France, etc.).
Ainsi, nous vous conseillons d'abord d'entretenir vos réflexes en VO:
CF→ http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/07/cahier-dete-n2-comment-faire-une-fiche.html Un « truc » tout bête, exploitez l'onglet « Actualité » de Google, mais dans les versions nationales de Google, ex. : http://news.google.co.uk/nwshp?hl=en&tab=wn (pour la version britannique), http://news.google.de/nwshp?hl=de&tab=wn (pour la version allemande) http://news.google.it/nwshp?hl=it&tab=wn pour la version italienne, et enfin la version espagnole : http://news.google.es/nwshp?hl=es&tab=wn , bis repetita (c'est la cas de le dire).

Par exemple la BBC propose : 2011 - The technology year, by Rory Cellan-Jones

http://www.bbc.co.uk/news/technology-16291888

De plus, afin de vous familiariser avec nos beaux cerveaux nationaux, plongez-vous dans ce très bon travail de France culture : http://www.franceculture.fr/2011-12-16-la-crise-et-nous

LA CRISE ET NOUS…

UNE SÉRIE D’ENTRETIENS D’ANTOINE MERCIER
DU 19 AU 30 DÉCEMBRE 2011

Présentation :

Depuis la grande crise financière de 2008, qui a donné lieu à de multiples analyses, la situation concrète des pays occidentaux s’est nettement dégradée. A la crise financière s’est ajoutée une crise économique qui prend maintenant un caractère social et politique. Tous les aspects de la vie collective semblent atteints, tour à tour, au point que l’on évoque une menace pour la civilisation occidentale qui a dominé le monde depuis la Renaissance.

Lors de précédents entretiens, nous avions cherché à discerner les contours de la crise. Par cette nouvelle série, on tentera, toujours en compagnie d’intellectuels, d’ausculter les symptômes de l’événement « crise » dans l’existence concrète des individus. Car plus la crise est globale, plus elle doit laisser de traces dans l’intimité de nos personnes.
L’absence de projet collectif désoriente chaque particulier.
Quelles conséquences la crise produit-elle sur notre façon de vivre, de travailler, d’aimer ou de penser ? Change-t-elle quelque chose à notre manière d’être au monde et d’envisager l’avenir ?
Voilà quelques-uns des thèmes que nous voudrions aborder dans les deux dernières semaines de décembre lors d’interviews d’une dizaine de minutes en prolongement du journal de 12H30. Une version "bonus" sera enregistrée pour cette page et la discussion se poursuivra par un forum.

Bon « surf »

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/