jeudi 25 avril 2013

Justice/IEP: Amnistie sociale? En arrière toute!

Chers élèves, chers lecteurs,
Voici deux analyses à confronter pour illustrer l'actualité du thème sur la justice au CC :

Celle de Gauche (PC) : Le gouvernement se prononce contre l'amnistie sociale

Malgré le vote positif au Sénat, le gouvernement sous pression se prononce contre la loi, proposée par le Front de gauche, dite d’amnistie sociale. C’est le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui l’a annoncé ce matin : "Le gouvernement manifestera son opposition claire et ferme à toute forme d'amnistie".

Celle de Droite (UMP) :Amnistie sociale : le gouvernement se ravise

Le gouvernement a décidé de faire marche arrière. Il n'y aura pas d'amnistie pour les délits commis dans le cadre de mouvements sociaux. «Je suis très clair: la réponse que donnera le gouvernement quand ce texte viendra à l'Assemblée (le 16 mai) sera une réponse défavorable», a annoncé Alain Vidalies mercredi matin.
Suite et source :
Et le journal catholique (donc Droite sociale) La Croix vous rappelle la définition d' « Amnistie » :
Amnistie 
Tout comme amnésie, le mot amnistie (XVIe  siècle) a été formé à partir du verbe grec mimneskein, se souvenir, et du préfixe privatif « a ». Le terme désigne, selon le Dictionnaire historique de la langue française, « un acte de pouvoir par lequel sont suspendues des sanctions pénales ». En 1962, le Nouveau Répertoire de droit (Dalloz) définit l’amnistie comme une mesure générale « faisant remise à tous les inculpés d’une même catégorie de crimes, de délits ou de contraventions, aussi bien des poursuites à exercer que des condamnations prononcées ». Par extension, l’amnistie désigne le pardon en général.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/