lundi 8 avril 2013

Science/IEP: Science et société

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Groupe de travail du Conseil scientifique du CNRS
Les grands enjeux Science/Société

Science et société ont toujours été difficilement mêlées qu’on ne le pense, ne serait-ce qu’à cause des applications militaires et du fait pour la science, a toujours été un symbole de puissance politique. Mais depuis XXe siècle le lien est encore plus fort du fait de la place de la science dans l’économie. La mondialisation ne fait qu’accentuer le phénomène, science et technique sont au coeur de la hiérarchie économique, politique et sociale. La concurrence mondiale se fait notamment à partir de la place de la science et technique dans le produit intérieur brut. Ceci est renforcé par l’émergence du thème de la société de la connaissance, où les systèmes d’information prennent une place considérable. Les enjeux scientifiques sont donc aujourd’hui directement des enjeux de société. Certes la science, ou plutôt les sciences et les techniques ne peuvent se réduire à une problématique socio-économique, car la connaissance a sa propre autonomie, mais il est néanmoins difficile de les séparer. Il y a d’une part le CNRS ou les applications de la science et de la technique dans la société, et d’autre part les demandes sociales à l’égard des scientifiques. Ceux-ci doivent donc avoir à l’esprit cette double pression, sans néanmoins oublier l’obligation d’indépendance intellectuelle et cognitive. Sinon il y aurait une double détermination, soit de la science vers la société soit de la société vers la science. Aujourd’hui les enjeux, science, technique et société doivent gérer ces trois logiques contradictoires. Celles de la science et de la recherche. Celle de ses impactes sur la société, celle de demandes de la société. Il ne s’agit pas seulement d’une prospective, comme on le pensait, il y a une trentaine d’années, mais une analyse de ces interactions
incessantes entre ces trois logiques, parfois contradictoires.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/