vendredi 30 novembre 2012

Joie à Ramallah, colère à Tel-Aviv...

… en tous cas, la décision de l'ONU est historique !
Chers élèves, chers lecteurs,
Prenez le temps de lire l'article qui suit, afin de prendre le pouls du Proche-Orient :

Un après-29 novembre périlleux pour les Palestiniens

Mahmoud Abbas est allé au bout de sa logique. En dépit des rodomontades d'Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie israélienne, et des pressions insistantes des grandes capitales européennes, qui ont tenté jusqu'à la dernière minute d'obtenir quelques amendements sur le texte mis au vote, le dirigeant palestinien a tenu bon.
Mais après ? Que compte faire le locataire de la Mouqata'a du plébiscite planétaire que sa cause s'est offert ? Son discours, plus acrimonieux que lyrique, truffé des habituelles récriminations à l'encontre d'Israël, n'a donné aucun indice sur ses intentions pour les mois à venir. M. Abbas, qui avait l'occasion de prendre le monde à témoin, de dessiner les contours d'une possible relance du processus de paix, est resté évasif, pour ne pas dire fataliste, comme s'il avait le sentiment que sa mission arrivait à son terme.
L'une des pistes les plus probables pour l'après-ONU est la reprise du processus de réconciliation entre les deux frères ennemis de la Palestine : le parti Fatah du président, aux manettes en Cisjordanie, et le mouvement islamiste Hamas, maître de la bande de Gaza. Dans la foulée de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense", dont ils estiment être sortis vainqueurs, les dirigeants du Hamas ont jugé plus opportun de mettre en sourdine leurs critiques à l'encontre de la démarche de Mahmoud Abbas.

Rappel :
Soixante-cinq ans tourmentés pour les Palestiniens
29 novembre 1947 L'ONU vote un plan qui partage la Palestine mandataire entre "un Etat juif" et "un Etat arabe" avec un statut international pour Jérusalem. Ce plan, refusé par les Etats arabes, reste lettre morte.

22 novembre 1967 Après la conquête de la Cisjordanie et de Gaza par Israël, l'ONU vote la résolution 242 qui réaffirme "l'inadmissibilité de l'acquisition de territoires par la guerre".

22 novembre 1974 L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est admise comme
observateur aux Nations unies.

14 décembre 1988 Après la déclaration d'indépendance palestinienne, les Nations unies réaffirment les droits des Palestiniens à l'indépendance.

13 septembre 1993 Israël et l'OLP se reconnaissent mutuellement et signent les accords intérimaires d'Oslo destinés à résoudre la question palestinienne, une démarche qui échoue à Camp David, en juillet 2000.

29 novembre 2012 La Palestine devient Etat non membre de l'ONU.


Source : l'exceptionnelle collection de carte du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/palestine1997

A. Cuvelier, http://saintremi.com/