vendredi 2 novembre 2012

Justice/IEP: Le bâillonnement du militantisme civique par des plaintes en justice

Chers élèves, chers lecteurs,
Pour préparer le thème de la justice au CC d'entrée en IEP, ne négligez pas l'émission « Le bien commun » http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun , présentée par Antoine Garapon1, dont la fonction est de nous rappeler que :
Le droit est un art de formuler et d'arbitrer nos conflits.
Ce n'est pas un ensemble figé de règles, il est un langage collectif et la justice est devenue l'enceinte dans laquelle une société toute entière se met en scène, se regarde et prétend se changer, bref, un lieu dans lequel s'élabore, non sans difficulté, la démocratie.
Une démocratie dans laquelle le droit appartient à tous, c'est notre bien commun.
Cette émission souhaite d'abord permettre de vaincre un préjugé - le plus souvent négatif - à l'égard du droit, afin que chacun puisse se l'approprier, et en même temps, trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l'effervescence de la polémique.

Le bâillonnement du militantisme civique par des plaintes en justice

Plus personne ne songerait aujourd’hui à contester que la justice est devenue une « nouvelle scène de la démocratie », c'est-à-dire un espace d’assignation politique, un lieu d’exigibilité des promesses politiques ; songeons par exemple au droit opposable au logement ou à la fameuse question prioritaire de constitutionnalité. Mais cet instrument au service des citoyens peut se retourner en son contraire et devenir une arme au service des puissants pour intimider et mettre à genoux financièrement les citoyens trop actifs.
Une plainte en diffamation, une demande de dommages et intérêts faramineux, le harcèlement par une équipe d’avocats généreusement honorés par de grands groupes industriels ou immobiliers peuvent calmer les ardeurs militantes.

Cette pratique est devenue courante aux Etats-Unis et on l’a vue arriver en France récemment ; comment la contrer ? Comment protéger un usage vertueux de la Justice sans priver quiconque de ses droits ?
A écouter feuilles et crayon à la main !